Rythmes scolaires : l’aide de l’Etat prolongée d’un an

Nov 03

Rythmes scolaires : l’aide de l’Etat prolongée d’un an

Initialement, le fonds d’amorçage, comme son nom l’indique, était prévu pour un an. Face aux critiques des élus quant au coût de la réforme des rythmes scolaires, la baisse des dotations aux collectivités et la réforme territoriale, le gouvernement a du assouplir certaines mesures.

Ainsi l’Assemblée nationale a voté jeudi le maintien des aides aux communes en 2015-2016 pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Cette aide sera donc identique à l’aide actuelle, soit 50 euros par élève et par an, auxquels s’ajoutent 40 euros en zone rurale ou urbaine sensible.

+ 300 millions d’euros

300 millions d’euros, c’est ce que va coûter la prolongation de ces subventions. Les députés UMP, même s’ils s’interrogent sur la poursuite de ces aides, évaluent tout de même le coût des activités périscolaires à près de 200 euros par an et par élève.

Le budget de l’enseignement scolaire est en hausse de 1,1 milliard d’euros pour 2015 et devient le premier budget devant le service de la dette.

Une aide soumise à conditions

Toutes les communes ne seront toutefois pas concernées par ces nouvelles subventions. « Le soutien financier apporté pour l’année scolaire 2014-2015 par le FARRS est prolongé pour toutes les communes dont les écoles publiques ou privées sous contrat mettent en œuvre la réforme, mais le bénéfice de l’aide – aide de base ou aide majorée – sera conditionné à l’établissement d’un projet éducatif territorial (PEDT). Cette évolution sera mise en œuvre avec discernement », a annoncé la ministre de l’Education.

Le Premier ministre a également ajouté que « des parlementaires de tous les bancs, des élus locaux et leurs associations ont demandé que le soutien apporté aux communes soit poursuivi, pour des accueils périscolaires de qualité ».

Même si l’accueil périscolaire ne doit pas se limiter à une simple garderie, comment les activités seront-elles évaluées, et par qui ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *