Septième journée du refus de l’échec scolaire

Sep 24

Septième journée du refus de l’échec scolaire

Même si l’école fait des efforts, elle reste très inégalitaire entre les zones d’éducation prioritaire et les quartiers favorisés. L’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) publie un rapport qui confirme cet état.

Un point positif permet de conserver un peu d’optimisme et c’est sans doute le seul où les enfants, quel que soit leur milieu social, sont sensiblement d’accord. Ils aiment l’école : 80% pour les milieux favorisés et 76% pour les ZEP. 60% affirment même que c’est à l’école qu’ils apprennent les choses les plus intéressantes. Mais l’école ne peut tout faire et ne peut combler les inégalités ; ce qui est vécu hors milieu scolaire est très important.

Les loisirs du week-end

L’étude, réalisée auprès d’enfants de CM1/CM2,  cible particulièrement les week-ends.

En ce qui concerne la télévision ou les visites chez des amis ou dans la famille, les résultats sont très voisins. Les enfants des secteurs prioritaires vont plus dans les MacDo/Quick/KFC  ou dans les centres commerciaux. Quant aux enfants de quartiers plus favorisés, leurs loisirs se tournent plus vers les spectacles, le cinéma ou les balades dans la nature.

15% des enfants de zones prioritaires, contre 4% des plus favorisés, ne partent jamais en vacances. L’écart est encore plus important sur les petites vacances, 37% partent pour les premiers contre 73%  pour les seconds. Les enfants de quartiers favorisés partent plus avec leurs parents ou vont chez leurs grands-parents, quant aux autres ils sont plus nombreux dans les centres aérés.

Pour les enfants de secteurs prioritaires, c’est l’école qui leur permet de visiter les lieux culturels ou d’assister aux spectacles.

Les enfants de secteurs prioritaires font moins de sport dans un club (52% contre 79%) et pratiquent moins d’activités artistiques (26% contre 55%).

Les enfants de milieux favorisés ont davantage de livres à la maison. Ils lisent, également, plus le soir avant de s’endormir.

Les exigences scolaires

Les enfants de quartiers favorisés se couchent plus tôt, vers 21h les veilles de classe, quand les enfants de ZEP ne se couchent que vers 23h et même après. Les premiers lisent avant de s’endormir, quand les seconds regardent la télévision ou un DVD, très souvent dans leur chambre.

La moitié d’enfants des secteurs prioritaires ne prennent pas de petit déjeuner avant de se  rendre à l’école.

Les fratries dans les familles des secteurs prioritaires sont plus grandes. Un tiers a plus de 3 frères et sœurs, si bien que le calme requis pour faire les devoirs à la maison est plus difficile à obtenir. Les parents sont également moins armés pour aider leurs enfants.

Des différences, mais des enfants qui aiment l’école

Il y a une assez grande similitude dans les résultats quels que soient les quartiers. Ils sont à peu près autant à aimer l’école ou ne pas l’aimer. Les résultats sont également voisins et indiquent que c’est l’école qui leur apprend le plus de choses intéressantes.

Selon la classe où se trouvent les enfants, ils ne se sentent ni meilleurs ni moins bons que les autres. 90% des quartiers favorisés pensent que leur enseignant est satisfait d’eux, pour 82% des zones prioritaires.

Les phénomènes de violence (verbale, physique  ou vols) sont assez similaires dans les deux secteurs.

En complément d’information : Pratiques familiales et réussite éducative (enquête publiée par RTL)

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