Un enfant sur trois va à l’école sans avoir déjeuné

Août 31

Un enfant sur trois va à l’école sans avoir déjeuné

Le petit-déjeuner est un repas souvent délaissé, et pourtant il représente près de 25% des besoins énergétiques d’une journée.

Selon l’étude du CREDOC, le nombre d’enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner est en nette augmentation depuis cinq ans. C’est ainsi que dans chaque classe, 3 enfants arrivent à l’école sans rien dans le ventre.

La moitié des professeurs (sur le panel de référence) le constatent dans leur classe, et c’est surtout dans les zones prioritaires que ce phénomène est le plus sensible.

Les conséquences sont nombreuses. En premier lieu, la fatigue qui touche 82% de ceux qui ont zappé le petit-déjeuner, ou le manque de concentration pour 83% d’entre eux. Quand on parle d’élèves décrocheurs, cela ne fait qu’ajouter une cause au problème existant.

Outre ce déséquilibre alimentaire, le coucher tardif aggrave les difficultés, car chez ces enfants il manquerait 30 minutes à une heure de sommeil par nuit.

Faut-il  revenir à la collation du matin ou au casse-croûte glissé dans le sac pour la récré du matin ? Mais avec la lutte contre l’obésité, l’idée de la collation n’avait pas été jugée souhaitable. Alors, que faire ? Proposer aux enfants lors de leur arrivée à l’école, et avant les cours, une collation comprenant du pain, des fruits et du lait demi-écrémé non sucré. Risque-t-on de retrouver ce que certains ont connu après guerre, avec la distribution de lait le matin pour pallier aux carences caloriques ?

L’enquête du CREDOC

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *