Un permis internet pour les enfants

Déc 13

Un permis internet pour les enfants

Les élèves de CM2 bénéficiaient déjà des cours de sécurité routière. Maintenant ils vont devenir des « internautes responsables » après avoir passé leur permis internet avec les gendarmes.

Lors de la consultation sur les programmes scolaires, les professeurs des écoles se plaignaient de ne pas avoir assez de temps pour boucler leur programme, et voilà encore quelques heures qui vont amputer leur temps d’enseignement, eux qui demandaient que l’informatique soit dispensée hors temps scolaire ! Un permis bien utile malgré tout et complétant certains items du B2i.

Les élèves de 38 départements vont être sensibilisés aux dangers qu’ils peuvent rencontrer en surfant sur internet. Les autres départements y seront progressivement associés d’ici à avril 2014.

Les professeurs des classes de CM2 vont recevoir un kit pédagogique contenant :

  • 1 DVD de témoignages et de tests d’entraînement
  • Des livrets ou plutôt « codes de bonne conduite sur Internet » pour chaque élève et ses parents
  • Des fiches d’examen avec 10 questions pour valider leurs acquis
  • Les fameux permis qui seront délivrés aux enfants
  • 1 affiche récapitulant les conseils à mettre dans la salle de classe

Les élèves vont suivre quatre séances d’internet, une avec un gendarme et trois avec leur professeur. Chaque séance durera 45 minutes, et sera articulée à partir du « code de bonne conduite » et du DVD.

Exemple de fiche

internet_exemple

A l’issue de la formation, ils passeront un examen, sous forme d’un QCM de 10 questions et recevront à la suite de ce test leur permis internet. Ce sont 1.125.000 enfants à passer ce permis dans les trois ans à venir.

Axa s’est associé à cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *