Un site d’éducation aux médias créé par le CSA

Nov 22

Un site d’éducation aux médias créé par le CSA

Comment fonctionnent les médias audiovisuels ? Quels sont leurs droits ? Comment fabrique-t-on l’information ? Quels procédés utilise la publicité ? Autant de questions auxquelles ce portail est prêt à répondre.

Des sites d’éducation aux médias destinés aux enseignants existaient déjà comme le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), ou le service de l’éducation francetv, ou bien encore MediaEducation. Ces différents sites offraient des outils à destination des enseignants, des parents et des élèves.

La plateforme du CSA vient compléter ces différents sites afin d’offrir au public une meilleure compréhension du monde audiovisuel. Cette plateforme est une idée de Mémona Hintermann-Affejée, journaliste et membre du CSA. En partant du principe que les Français passent beaucoup de temps devant la télévision, il lui paraissait indispensable de leur faire comprendre son fonctionnement.

csa-media-education

Les grandes rubriques du site offrent des informations sur : Connaître, Pratiquer, ou Analyser. Connaître, c’est par exemple découvrir la composition du paysage audiovisuel français ; Pratiquer, c’est s’intéresser au droit à l’image à la télévision ; Analyser, c’est par exemple se rendre dans les coulisses d’un journal. Une autre rubrique Pour aller plus loin propose des programmes et actions pour l’éducation, des informations et des outils d’éducation aux médias, des contenus multimédias en ligne, et même des formations.

Parmi les sujets proposés, David Pujadas dévoile les secrets de la fabrication du 20 heures, ou Evelyne Dhéliat explique la préparation du bulletin météo.

Des contributions vidéo sont fournies par les chaînes de France Télévision, TF1, Canal+, M6, BFM TV ou Public Sénat, mais également par le CLEMi ou l’INA (Institut national audiovisuel).

Rendez-vous donc sur cette nouvelle plateforme, qui s’agrémentera sans doute au fil des mois : http://education-medias.csa.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *