Une lycéenne crée une application pour lutter contre l’absentéisme

Jan 12

Une lycéenne crée une application pour lutter contre l’absentéisme

« New school », c’est le nom de l’application créée par une lycéenne pour lutter contre l’absentéisme. Grâce à son application, Philippine Dolbeau, âgée de 16 ans, a remporté le prix de la catégorie espoir aux concours des HYPE Awards en mai 2015.

Le principe

Pour faire fonctionner le cahier d’appel 2.0, l’enseignant installe l’appli sur son appareil, tandis que les élèves disposent d’une « capsule » (badge) qu’ils portent sur eux ou accrochée à leur sac. L’application vérifie en temps réel la présence de chaque élève, grâce à la géolocalisation.

Si le « signal » de l’élève n’est pas capté au bout de 10 minutes, une notification est transmise au professeur et un SMS est immédiatement envoyé aux parents.

Les avantages

En plus de contrôler la présence des élèves, c’est un gain de temps pour les enseignants. En moyenne, il faut 2 minutes pour faire l’appel, ce qui représente 28 heures par an, un équivalent d’une semaine et demie de cours.

Grâce à la géolocalisation, cela permettrait également de ne pas oublier un enfant dans un bus, par exemple.

Cette jeune inventrice a d’autres idées encore pour compléter ce système. De nouveaux services dématérialisés pourraient permettre le paiement de la cantine ou l’emprunt de livres à la bibliothèque.

Ceux qui s’en inquiètent

Il y a bien sûr le risque de détournement du système ou le trafic de « capsules ».

Mais, bien plus encore, certains s’inquiètent de ce bracelet électronique pour lycéens qui serait le cauchemar des adeptes de l’école buissonnière.

Les conséquences directes

La jeune créatrice a été contactée par Apple et l’académie de Versailles qui prévoir de tester cet outil dans trois classes.

Nous n’en sommes qu’au début du développement de cette application prometteuse.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *