Une salle dédiée aux parents dans tous les établissements scolaires

Nov 07

Une salle dédiée aux parents dans tous les établissements scolaires

La circulaire du 15 octobre 2013 rappelle le renforcement de la coopération entre les parents et l’école. Les droits d’information et d’expression des parents étaient déjà précisés dans des circulaires du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents, et du 31 juillet 2012 relative à l’information des parents. Un des objectifs est de rendre effectifs les droits d’information et d’expression des parents en accordant une attention particulière aux  plus éloignés du système éducatif.

Une idée louable…

Les lieux affectés devront être « principalement dédiés aux rencontres individuelles ou collectives » et faciliter « la participation des familles, les échanges et la convivialité ». Les rencontres devront « respecter les valeurs de la République et ses principes de neutralité et de laïcité ». Pour la FCPE, ces espaces ont une valeur symbolique comme l’obligation de mettre à disposition un panneau d’affichage et une boîte aux lettres.

…Mais des moyens de mise en œuvre limités

La première difficulté est le manque de locaux. Dans certains établissements, les enseignants ne disposent même plus de salle pour travailler en dehors des heures de classe, car les salles sont utilisées pour les activités périscolaires. Il ne reste à leur disposition que la salle des maîtres, qui n’existe malheureusement pas dans toutes les écoles, faute de place.

Allouer une salle particulière pose également le problème de la responsabilité. Les directeurs d’écoles ne gèrent pas les bâtiments, ce sont les communes qui sont les propriétaires et les mettent à disposition. Cette salle doit également être ouverte, indépendamment de l’école. Qui va assurer la permanence en dehors du temps scolaire et les risques d’une école ouverte sans la présence du directeur ou d’un responsable ? C’est donc une mise en place très délicate pour le premier degré ; les signatures de conventions tripartites mériteront une attention particulière.

Ces espaces parents risquent de mettre du temps à se mettre en place en raison de tous les problèmes exposés ci-dessus qu’il faudra résoudre avant de pouvoir appliquer les circulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *