Vigipirate perturbe les kermesses d’écoles

Juin 12

Les directrices et directeurs d’écoles primaires vont-ils maintenir les kermesses de fin d’année ? Certains y ont déjà renoncé en raison de consignes envoyées par le ministère de l’Education. Ces consignes, jugées trop contraignantes, freinent les ardeurs d’organisation, ce que regrettent les parents d’élèves.

La seule obligation pour les responsables d’établissements est de signaler à la préfecture et à l’inspection la date de leur kermesse. A cette obligation sont associées diverses recommandations : filtrage des entrées, fouille des sacs, vérification de l’identité des personnes entrant dans l’école. Même si la ministre de l’Education nationale souhaite que les kermesses soient maintenues, il y a de quoi décourager les bonnes volontés.

Certains directeurs affirment « On n’est pas des agents de police ». Les parents d’élèves leur répondent qu’ils souhaitent organiser eux-mêmes les kermesses et ne pas tomber dans la psychose.

Même si des compromis peuvent être trouvés ici ou là, ces moments de convivialité où les parents sont associés à la vie de l’école risquent tout de même d’être perturbés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *