Violence en collège et lycée

Jan 07

Violence en collège et lycée

Selon la dernière enquête publiée sur la violence en milieu scolaire et la note d’information de la DEPP « Des actes de violence fortement concentrés sur une minorité d’établissements », on constate que les lycées professionnels sont particulièrement touchés. Ces établissements enregistrent également une hausse de la consommation de stupéfiants par leurs élèves.

En lycée professionnel, on note un taux de 24 incidents pour 1000 élèves, contre 15,3 pour 1000 en collège et 5,6 en lycée d’enseignement général et technologique. Plus inquiétant encore, le taux est en hausse de 4 pour 1000 par rapport à l’an dernier.

10% des établissements concentrent 40% des incidents mais surtout 5% des établissements concentrent un incident sur quatre. Seul point positif, 17% des établissements ne signalent aucun incident.

Ce sont les cas de violence verbale qui se révèlent les plus importants, car ils représentent 41% des cas. Mais on constate heureusement que les agressions physiques ne semblent pas progresser.

information_violence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *