Port du voile et sorties scolaires (suite)

Jan 08

Port du voile et sorties scolaires (suite)

François Hollande vient de préciser qu’une loi sur le port des signes religieux ostentatoires n’est pas nécessaire.

La circulaire Chatel de mars 2012 est toujours applicable (au besoin, relire l’article du 23 décembre dernier).

Toutefois, nous pouvons constater une certaine ambiguïté en ce qui concerne l’application des lois quand il s’agit de son appréciation. En effet, la circulaire Chatel demande aux mères d’élèves accompagnant les sorties scolaires de ne pas porter de signes religieux ostentatoires. Mais dans le même temps, le Conseil d’Etat précise que les mères voilées qui accompagnent les sorties scolaires ne sont pas soumises à la neutralité religieuse. Des restrictions sont toutefois autorisées au bénéfice du « maintient de l’ordre public et du bon fonctionnement du service public ».

François Hollande rappelait enfin l’affichage dans tous les établissements de la Charte de la laïcité, insistant sur le fait que la laïcité s’impose sans restriction. Mais dans cette charte, il n’y a pas de précision d’indication claire sur la question du port du voile.

Qui devra juger du bien-fondé de l’application interprétée des textes ? Ce seront bien les chefs d’établissements qui seront en première ligne et qui devront décider de la mesure la mieux adaptée pour ne pas être taxés de sectarisme ou au contraire de laxisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *